Navigation Menu+

La méthode du mind mapping

L’examen approche, le temps de révision est très limité, les leçons à réviser sont encore nombreuses, que faire pour optimiser son temps et le résultat ? Des idées récentes, sympathiques et efficaces sur les techniques d’organisation ont été découvertes appelées mind mapping. Une méthode qui va aider tout le monde à gérer les activités quotidiennes et les différents projets avec un gain de temps non négligeable.

Qu’est ce que le mind mapping ?

mind-mapping1.jpg

Le mind mapping est une  technique développée par Tony Buzan associant idées et images pour mémoriser les idées sous forme  arborescente  avec des liens sémantiques. En général, c’est une sorte de dessin avec une idée principale à plusieurs branches indiquant chacune un concept ou un projet.   Le Mind mapping ou carte heuristique est un outil efficace riche en couleur et dessin de tout genre qui aide à la compréhension et à la mémorisation.
Le cerveau est constitué en deux hémisphères, gauche et droite et dont la premier assure le traitement logique tel que les mots, les chiffres, l’hiérarchisation d’idée,… tandis que le deuxième traite les créativités en assurant le traitement global des couleurs et rythmes. Et donc, le mind mapping consiste à utiliser en même temps les deux parties du cerveau droit pour associer des liens hiérarchiques entre différents concepts faciles à mémoriser afin d’avoir à la fois un esprit de synthèse  et une faculté d’analyse des détails. En mind mapping, le sens dominant est la vue, le maître-mot est l’association pour réconcilier analyse et synthèse et c’est la meilleure méthode pour les enfants de faire une révision avec plaisir et en bonne humeur.

Les étapes de réalisation du mind mapping

realisation-du-mind-mapping.jpg

Réaliser un mind mapping se  résume en 6 étapes en commençant par la préparation des outils ipad, stylos, crayons, papier,… suivi tout de suite par la prise des notes. Une fois terminée, il faut passer à la relecture en complétant ce qui manquait et donnez un temps d’incubation des informations d’une à deux heures. Le jour suivant, réorganisez le mind map avec des couleurs, symboles, graphes et autres et veillez à ce qu’il soit lisible, clair et équilibrée. Après cette étape d’observation et de réorganisation, il reste la mise au propre du travail en ajoutant à la carte des dessins pour donner plus d’harmonie lors de la réactivation des connaissances.