Navigation Menu+

Le VPN ou réseau privé virtuel

VPN est un mot anglais signifiant Virtual Private Network appelé simplement en français réseau virtuel privé indiquant un système assurant la liaison entre des ordinateurs distants. En effet, certaines entreprises ayant des filiales géographiquement éloignés ont besoin d’une communication permanente en utilisant internet. Mais, c’est un moyen non fiable pour les informations secrètes de l’entreprise et on a inventé le VPN qui consiste à relier deux locaux à l’aide d’un protocole d’encapsulation de données sous forme chiffrée.

Le fonctionnement du VPN

fonctionnement-du-vpn1.jpg

Utiliser un système VPN est une sorte de liaison de deux ou plusieurs locaux grâce à un protocole de tunnelisation qui assurent que les données transmises soient sécurisées sous forme de chiffres par l’utilisation des algorithmes de cryptographie. En effet, elles ne sont pas obligatoirement chiffrées mais dans ce cas, elles seront facilement trafiquées par des éléments intermédiaires.
Dans le système VPN, les deux extrémités du tunnel sont formées par le client VPN s’il est du côté utilisateur, et par le serveur VPN  s’il est du côté de l’organisation. Et seules ces deux entités peuvent chiffrer et déchiffrer une information qui reste incompréhensible pour toutes personnes intermédiaires. Il faut savoir qu’il existe différents principaux protocoles de tunnelisation : le protocole PPTP développé par Microsoft qui crée des trames sous protocole PPP encapsulés dans un datagramme IP, le protocole L2TP par Cisco et Northern qui est standardisé dans RFC et le protocole IPsec défini par IETF garantissant confidentialité, intégrité et authentification des échanges.

Quel est l’intérêt d’utiliser un VPN ?

vpn.jpg

Evidemment, utiliser un VPN n’est pas sans risque mais ce système est d’un grand intérêt pour les grandes entreprises à plusieurs filiales. Celui-ci permet d’être connecté au réseau local et d’avoir un accès au réseau d’entreprise même si on se trouve loin du centre. Avec une passerelle que dispose le VPN, changer fréquemment l’adresse IP permet les restrictions de services de certains lieux pour éviter les fuites d’informations, ce qui va rendre plus difficile l’identification et la localisation approximative face aux criminels d’internet.