Navigation Menu+

Les bases de la programmation informatique

Dans le domaine de l’informatique, la programmation informatique est une importante étape pour la création d’un logiciel indiquant un ensemble d’activités utilisé pour réaliser certaines taches informatiques.  Au début, un fer à souder et plusieurs tubes à vide permettaient de réaliser des programmes d’ordinateur mais une seule erreur rendait un programme inutilisable et c’est là qu’a commencé la création de nouveaux langages de programmation  plus faciles à apprendre et qui peuvent être tournés sur différents ordinateurs.

Les principes de la programmation informatique

programmation-informatique1.jpg

Ce qui diffère les ordinateurs des autres machines, c’est leur capacité à enregistrer une grande quantité de données et de faire des suites d’opérations écrites en langage machine. Mais en programmation informatique, ce type de langage est très difficile nécessitant la création de nouveaux langages appelé langage d’assemblage avec un codage symbolique d’instructions qui va aider les programmeurs à faire leur travail.
Malgré l’invention de ce programme, il reste à savoir que le langage machine n’est pas forcément compatible avec tous les ordinateurs exigeant ainsi l’invention de langages de plus haut niveau avec le système mnémonique. Dans  ce cas, la programmation informatique va être effectuée sur ce qu’on appelle langage assembleur qui est plus claire et plus compréhensible et qui va  rendre le travail du programmeur plus rapide et plus efficace surtout quand il est associé à un compilateur.  Ce dernier va transformer le code source en un programme qui marche, c’est ce qu’on appelle interprétation aidant les débutants à ne pas faire des bugs ou erreurs de programmation. Mais la compilation sera toujours simple en ne faisant que traduction et remplacement de noms tout en étant travaillé avec un assembleur évolué très puissant et très rapide mais ne permettant pas de faire des choses complexes.

Les principaux langages utilisés par les programmateurs

programmateurs.jpg

Il existe plusieurs langages utilisés en programmation informatique mais deux sont très conseillés car tous les autres langages sont leurs dérivés, il s’agit du BASIC qui est le plus simple adapté pour les débutants et d’où dérivent le VBscript et l’ASP et du C qui est un langage très structuré permettant de créer de longs programmes ayant comme dérivés le Javascript et le PHP. Après ces deux principaux langages viennent HTML, qui n’est pas un langage de programmation informatique mais plutôt un langage de base des pages web.